fbpx
+33 (0)5 59 66 04 39

Comment quitter Windows 7 en douceur sans changer votre ordi ?

par | 13 Jan, 2020

Obsolescence programmée ? Il existe une alternative !

Le 14 janvier 2020 le support de Windows 7 prend fin mais rassurez vous, il n’y a aucune urgence, vous pouvez continuer à utiliser votre ordi comme avant. Il n’y aura par contre plus de mises à jour de sécurité et de fait, votre ordi sera de plus en plus vulnérable au virus et attaques informatiques de tout poil.

Que dit le site de Microsoft sur le sujet ?

Par curiosité, je suis quand même allé voir sur le site de Microsoft les préconisations suite à cet arrêt programmé des mises à jour de sécurité de W7 et là, j’avoue que j’ai été scotché !
Tous les 2 paragraphes, on vous conseille tout simplement de changer votre ordinateur… jugez par vous même :
« Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, la démarche recommandée consiste à passer à un nouvel appareil muni de Windows 10 »
« Nous vous recommandons de ne pas installer Windows 10 sur un appareil plus ancien »

Bref, préparez vous à investir et à envoyer votre bon vieil ordi au recyclage.

Il existe pourtant un alternative…

Ils nous ont déjà fait le coup en avril 2014 avec la fin de Windows XP et bon nombre d’entre nous est tombé dans le panneau ! A l’heure où l’Australie brûle à tout bout de champ, où tout le monde parle de réchauffement climatique, la tendance n’est certainement pas d’encourager la production de nouveaux appareils mais bien au contraire de les rendre plus durables.
Alors pour tout ceux qui vont voir leur Windows 7 devenir de plus en plus vulnérable aux virus et autres saletés informatiques, je vous donne cette astuce : Passez votre ordi sous Linux. C’est sûr, c’est facile, c’est compatible avec vos anciens fichiers, c’est sans logiciels espions et en plus c’est gratuit.

Xubuntu ( la distribution Linux que je trouve la plus pratique ) est un système d’exploitation facile à prendre en main, confortable, et très semblable à Windows en terme d’ergonomie ( vous ne serez pas perdu ), vous pouvez le télécharger gratuitement sur internet ou nous demander de l’installer pour vous. Cette solution prolongera la vie de votre ordi de plusieurs années, réduira son empreinte carbone et vous fera faire des économies.

Pour ceux qui appréhendent encore et hésitent à faire le pas, il existe une formule progressive pour ce changement. Le dual boot vous permet de tester l’univers Linux tout en conservant la possibilité de démarrer votre ordi sur le vieux Windows. Ainsi vous pouvez passer de l’un à l’autre en toute quiétude le temps de vous faire la main.

Je vous parie que très rapidement vous ne démarrerez plus jamais Windows tant le confort qu’apporte les logiciels libres est incomparable.

Sources : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020

 

Cet article vous a été utile ?

Partagez le avec vos amis !