fbpx
+33 (0)5 59 66 04 39

Un ordi Anti-Gaspi

par | 19 Oct, 2019

Permettre à nos ordinateurs de continuer de fonctionner dans un environnement confortable au-delà des limites proposées par les fabricants.

A l’heure ou les enjeux environnementaux sont tous les jours sur le devant de la scène, il est un domaine, l’informatique, où les pratiques sont très rarement remises en cause… Hors, la durée de vie active d’un PC aurait été divisée par 3 en 30 ans !

Aujourd’hui, on ne change pas nos terminaux (ordinateurs, smartphones, etc.) parce qu’ils ne fonctionnement plus… mais parce qu’ils rament.

Selon l’ADEME, environ 240 Kg de combustibles fossiles, 22 Kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau seraient utilisés pour fabriquer un ordinateur !

On comprend facilement qu’il est alors bien préférable de prolonger au maximum la durée de vie de nos appareils au lieu de céder à la tentation de les changer au gré des nouveaux modèles, voire des nouvelles versions de leur système d’exploitation proposées par les fabricants.

Quelques clefs fondamentales pour réduire votre empreinte numérique :

• Donner une seconde vie à votre ordi en adoptant un système d’exploitation moins gourmand en ressources.
• Privilégier le reconditionné plutôt que l’achat de matériel neuf.
• Rechercher les labels environnementaux lors des achats.
• Éviter le recyclage des ordis dans les pays « poubelles » en en faisant don à une  association locale.
• Surveiller et réduire les consommations d’électricité liées à l’utilisation des appareils et au stockage des données.

Faites un geste pour la planète

Ces quelques gestes simples constituent certainement des changements dans nos habitudes mais doivent rentrer dans les mœurs ces prochaines années. D’autant que la consommation d’énergie liée au numérique semble augmenter de près de 10 % chaque année et que la pollution engendrée en terme d’émission de gaz à effet de serre ( 4 % des émissions ) dépasserait celle du transport aérien !!!

Cet article vous a été utile ?

Partagez le avec vos amis !